Nos Valeurs

Anell Médias est montée sous forme ESS (Economie Sociale et Solidaire) et construit sa culture d’entreprise à partir de valeurs éthiques*. Anell Médias s’engage dans des projets qui ont pour point commun la défense de valeurs fondamentales à transmettre aux enfants, citoyens de demain.

Par ailleurs, la thématique sociale et artistique est également au centre des actions d’Anell Médias. Ainsi, les talents peuvent développer leurs projets sur différents supports culturels en respectant leurs droits, permettant ainsi une parfaite synergie entre les différents acteurs du processus de création.

L’objectif est de prendre en considération les enjeux majeurs que sont l’accès à la culture pour tous dans un souci de non-hiérarchisation des supports culturels et le questionnement autour des écrans chez les enfants.

* Qu’est-ce que l’ESS ?

L’économie sociale et solidaire défend des valeurs de solidarité, de coopération et de mutualisation entre des acteurs qui gardent leur singularité tout en acceptant de travailler ensemble et de partager leur savoir-faire. Le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale.

Le but n’est plus de courir après le profit sur le court terme, mais bien de réinvestir les bénéfices et permettre à l’activité de se pérenniser. Les décisions sont prises de façon collégiale et ne sont plus soumises aux pressions de la rentabilité à tout prix. Le travail, aussi bien en interne qu’avec les artistes, est collectif.

Quel est le rôle de l’ESS ?

Reconnue par la Loi du 31 juillet 2014, l’Économie sociale et solidaire (ESS) regroupe un ensemble de structures qui cherchent à concilier utilité sociale, performance économique et gouvernance démocratique, avec pour ambition de créer des emplois et de développer une plus grande cohésion sociale.

Quel est l’objectif économique de l’ESS ?

L’économie sociale et solidaire (ESS) se caractérise par une manière différente d’entreprendre et vise à promouvoir des formes d’entreprises qui privilégient le service rendu avant le profit, tout en étant de véritables acteurs économiques.

Quels sont les 3 principes de l’ESS ?

L’économie sociale et solidaire s’articule autour de trois grands principes révélateurs de la philosophe et de la vision du monde qu’il prône : le volontariat, la démocratie, la primauté de l’humain sur le capital.

Quelles sont les caractéristiques principales de l’ESS ?

  1. Primauté des personnes et de l’objet social sur le capital
  2. Utilité collective ou sociale du projet
  3. Non-lucrativité individuelle et juste répartition des excédents
  4. Gouvernance démocratique
  5. Liberté d’adhésion
  6. Mixité des ressources

Est-ce que l’ESS est importante dans l’économie ?

Acteur économique de poids, l’ESS représente 10 % du PIB et près de 14 % des emplois privés en France. Ce secteur compte environ 200 000 entreprises et structures et 2,38 millions de salariés (chiffres 15 Nov 2021 : source https://www.economie.gouv.fr/economie-sociale-et-solidaire-ess)